La scénographie lumière permet l’irruption dans le quotidien de la poésie du déplacement, de la rêverie du voyage et de l’évasion, rythmée par la chorégraphie des trains
Très passant et emprunté par des populations diverses, le tunnel Proudhon est un passage transitoire entre le quartier résidentiel de Reuilly et le quartier dynamique de Bercy, situé sous les voies ferrées qui sortent de la gare de Lyon.
Ce projet d’embellissement par la lumière, nommé « inconnu à heure fixe », avait pour optique de revaloriser le patrimoine ferroviaire singulier tout en assurant la sécurité des usagers.
Grâce à un éclairage intégré à la dentelle des rails et des projections symboliques inspirées de concepts développés par des étudiants de l’École Boule, la structure ferroviaire revit, s’anime et entraîne dans sa course les passants qui la traversent.
Par une succession de projections lumineuses textuelles sur le sol et les parois du tunnel, les différents noms des villes desservies depuis la gare de Lyon s’enchainent à la manière de panneaux de gare visibles depuis l’intérieur fixe des trains mouvants.
D’ailleurs, à chaque passage de train, une animation lumineuse se matérialise récréant ainsi virtuellement la notion de déplacement.