Quais de l’Allier - Vichy

Promenade piétonne ponctuée d’événements lumineux et de points de rencontres éclairés, elle invite à la déambulation, la contemplation et la concertation.

En photos

Intitulé de l’opération : Aménagement des bords de l’Allier
Maître d’ouvrage : Ville de Vichy
Maître d’œuvre : Axe Saône paysagistes (mandataire) - L’Agencelumière
Mode de dévolution : Marché public
Montant de l’opération : 5,6M€ H.T
Montant des travaux éclairage : 480K€ H.T
Date de réalisation : 2008-2013

En détails

Réalisation récompensée par le 1er prix de l’espace public remis par la Ville de Lyon dans le cadre des Trophées Lumiville 2013, elle aspirait à affirmer l’entrée de ville en tant qu’espace public, ainsi qu’à participer à l’adoucissement de la place de la voiture au profit du piéton (création d’une promenade dédiée).

Notre projet lumière s’inscrit directement dans cette démarche en proposant une requalification nocturne complète du site en s’appuyant sur de nouvelles ambiances lumineuses qualitatives.

Afin de rompre la linéarité du quai piéton, des candélabres en bois à diffusion de flux indirecte prodiguent une lumière douce et chaleureuse.
Sur l’axe central circulé, des mâts d’éclairage public en bois diffusent une lumière blanche de qualité, étalonnée sur l’ambiance piétonnière.

Cette nouvelle construction nocturne a permis de rattacher le site au tissu urbain de Vichy tout en initiant un continuum lumineux lisible et cohérent.