Faire parler le lieu par la lumière et les images, focaliser la perspective sur le tragédien central, scénographier la scène patrimoniale, unir le proche et le lointain (spatiaux et temporels)
Intitulé de l’opération : Réaménagement et mise en lumière de la place d’Austerlitz
Maître d’ouvrage : Ville d’Ajaccio
Maître d’œuvre : L’Agencelumière
Mode de dévolution : Marché public
Montant des travaux éclairage : 320K€ H.T
Date de réalisation : 2020
La place d’Austerlitz et la grotte Napoléon, plus communément appelées le Casone (« U Casonu »), constituent un site mémoriel dominé par l’imposante statue de Napoléon Ier, érigée en 1935 par Emile Seurre.
La stratégie de mise en lumière s’insère ici dans une démarche de valorisation historique, culturelle et patrimoniale visant à prolonger et à réaffirmer de nuit la singularité de ce lieu et en aucun cas le dénaturer.
La nouvelle identité nocturne a été pensée selon trois axes conducteurs : respecter la morphologie du Casone et de la statue de Napoléon, redessiner les éléments structurants de l’esplanade et des différents espaces attenants, et proposer une ambiance intimiste dans la grotte Napoléon ainsi qu’un éclairage chaleureux des cheminements piétons.
Les propositions lumière mettent en valeur les pleins & les vides, l’horizontalité du parvis ainsi que l’intimité de ses petits espaces (grottes, cheminements, assises,…), et permettent une lecture rapide du propos conceptuel en jouant de l’ubiquité visibilité proche/vision lointaine. L’ensemble des éclairages est parfaitement intégré dans le paysage.
L’esplanade est bordée de grands mâts dessinés libérant de toute émergence l’espace central afin d’une part de ne pas nuire à la contemplation de la statue, d’autre part de ne pas gêner de potentielles activités événementielles.
La surface de son sol est recouverte de projections images relatant l’histoire même du lieu et de son gardien (Napoléon). Les illustrations ont été travaillées par Valérie Santarelli, une spécialiste des souvenirs autour de la légende Napoléonienne. Elles sont inspirées du style artistique dit du « portrait à la silhouette » (aussi appelé « art de l’ombre »), stylisé et travaillé autour d’un trait de contour tracé depuis une ombre projetée sur un corps ou un sujet.
La statue de Napoléon, positionnée comme une « tragédienne en fond de scène » est l’élément identitaire et central de la place. Elle bénéficie donc d’un éclairage suffisamment précis pour la révéler mais aussi diffus et directionnel afin de donner à voir tout en préservant une part de mystère…
Les nouveaux équipements permettent la mise en place de scénarios lumière évolutifs, en fonction des moments de l’année ou des événements spécifiques liés au lieu.