Scène théâtralisée à l’intrigue suspendue, la lumière au service des expressions architecturales et du patrimoine symbolique.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, est un des symboles emblématiques de l’architecture parisienne des années 30.
Sa puissance monumentale témoin d’une époque artistique florissante, s’appuie sur la rigueur de son dessin et la simplicité manifeste de ses formes.
Ce fut le support idéal d’un projet de mise en lumière qui en révéla la matière constructive, à travers son périmètre qui comprend les façades côté avenue du Président Wilson – et coté avenue de New-York – avec son entrée –, le parvis et ses bas-reliefs, la galerie du patio et ses 12 colonnes, et enfin ses extraordinaires colonnades de l’avenue du Président Wilson.
Les températures de couleur, l’intensité se fondent avec l’environnement afin de faire naître avec lui, une symbiose la plus sensible et naturelle possible.
Un projet lumière non pas posé sur le site mais véritablement issu de celui-ci, s’imprégnant de ses variations quotidiennes.
La conception nocturne globale use de directions de lumière ciblées et d’effets d’ombres et de clarté presque scéniques pour donner un effet théâtrale grandiose au site.