Espace crépusculaire scénographié, éclairage en « clair-obscur » onirique, parcours nocturne sensitif, événements animés par la lumière, patrimoine sublimé
A la tombée de la nuit, une ambiance « clair de lune » enveloppe progressivement le fort et le plonge dans une nuit poétique sublimée par la mise en scène de l’éclairage.
Peu-à-peu, la lumière se fait « matière » ; elle joue avec les ombres et les contrastes, projetant alors le site dans un univers plus onirique et théâtralisant les différentes séquences de la promenade à travers une évolution progressive de l’éclairage – ses teintes, ses textures, ses intensités, etc. –.
Lors d’événements culturels intervenant au sein même du fort, sur la Place d’Armes, cette lumière évolutive laisse place à un éclairage plus festif en proposant cette fois des tableaux polychromes et symboliques.
L’essentiel du projet fût concentré sur la lumière elle-même – comme matériau de conception et vecteur d’émotions – et le fer de lance de la réflexion fût la notion de discrétion : des matériels et mobiliers d’éclairage, les plus intégrés possible, afin de faire oublier leur présence au profit des émotions lumineuses et des caractéristiques architecturales historiques du fort tout juste réhabilité.