Tantôt logistique et sécuritaire, l’éclairage devient, sur les façades clés, tableau nuancé et attractif…
Intitulé de l’opération : Réalisation du site de maintenance et de remisage (SMR/RSMR), du site de maintenance des infrastructures (SMI) et du poste de commandement centralisé (PCC) des lignes 16 et 17 du RTPGP
Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris
Maître d’œuvre : Groupe-6 (mandataire) - L’Agencelumière
Mode de dévolution : Marché public
Montant de l’opération : 96 M€ H.T
Montant des travaux éclairage : 2,3M€ H.T
Date de réalisation : 2022-2025
Au noyau du fonctionnement du réseau de transport du Grand Paris Express, connecté aux lignes 16 et 17, le futur centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois fera partie d’une nouvelle génération de bâtiments industriels dont le cœur bat au rythme de la Capitale.
Étendu horizontalement sur une plaine, il comprend plusieurs bâtiments d’échelles et de fonctions variées : site de maintenance et de remisage (SMR/RSMR), site de maintenance des infrastructures (SMI), poste de commandement centralisé (PCC).
À la nuit tombée, les sites de maintenance laissent entrevoir leur activité, en jouant sur les transparences. La lumière fonctionnelle se propage, en totale continuité, des espaces intérieurs aux espaces extérieurs, afin d’accentuer la notion de transparence. Cette lumière nécessaire à l'usage nocturne témoigne de la vie du site, au gré de ses allumages et extinctions progressifs. La pulsation de la vie du site est animée par les allées et venues des rames de métro automatiques, dont les intérieurs éclairés en fait autant de convois de lampions lumineux.
L’Agencelumière a pris en charge la conception et le suivi de réalisation de l’ensemble des environnements lumineux intérieurs ainsi que d’une partie des espaces extérieurs (conjointement avec l’équipe de Yann Kersalé en charge d’un grand « mammiferroviaire » marin aux respirations lentes et puissantes, l'ensemble du site vibrant d'un frisson de lumière).
Elle a également contribué à la mise en valeur de la façade extérieure ajourée longeant l’axe motorisé afin d’apporter une touche esthétique attractive à ce bâtiment logistique et de l’ancrer sensiblement dans le paysage urbain.