Repère d’entrée sur la terre (depuis la mer) et dans les remparts (depuis la ville), la citadelle revêt, de nuit, un costume scénographié noble donnant l’impression d’un seul corps communicatif ponctué de mises en scène symboliques.
Intitulé de l’opération : Maîtrise d’œuvre des espaces publics Aménagement Urbain et Paysager de la Citadelle Miollis
Maître d’ouvrage : Ametarra spl
Maître d’œuvre : Perrot & Richard architectes (mandataire) - Amelia Tavella architecte - L’Agencelumière
Mode de dévolution : Marché public
Montant de l’opération : 4M€ H.T
Montant des travaux éclairage : 420K€ H.T
Date de réalisation : 2022-2023
Le projet de mise en lumière se concentre sur la distinction des différents éléments constitutifs de la citadelle d'Ajaccio et l’établissement d’un lien visuel entre le dehors et le dedans. D'abord appel visuel au loin, comme un écrin lumineux, la lumière est ensuite, en deuxième lecture, un élément figuratif à suivre s'introduisant progressivement au cœur de l'édifice.
Entre d’une part respect et magnificence du patrimoine par le biais d’un éclairage fonctionnel discret et justement réparti, d’autre part attractivité et expression graphique par des scénographies nocturnes ponctuées ; la mise en lumière globale rythme à son tour le parcours piéton proposé de jour.
Partout, le matériel d'éclairage est parfaitement intégré, peu visible dans les perspectives et en accord avec les conceptions paysagères et architecturales (conformité de matériaux). A certains endroits précisément étudiés, des mâts spéciaux ont été conçus comme des émergences emblématiques et des totems du paysage urbain.