Drapé lumineux nappant le paysage nocturne de ses projections graphiques poétiques et échelle de lumière offrant une ascension vers un cœur historique majestueux.
Au cours de cette réalisation, nous avons initié un travail sur la notion de seuil, de franchissement, ou la réflexion sur « comment cesse-t-on d’être simple spectateur pour devenir l’acteur de sa propre expérience des lieux ? ».
Au-delà de la valorisation patrimoniale, nous avons aussi conçu un véritable parcours lumineux réservé au piéton et à la déambulation contemplative, ainsi qu’une scénographie paysagère remarquable visible par le loin.
La « lumière matière » révèle la pierre des remparts historiques en la caressant de son voile nappé sur l’ensemble de sa surface et des projections monumentales donnent vie au bastion à travers différentes évocations visuelles relatives à la culture Corse et à l’environnement autochtone.
Telle une échelle de lumière, le chemin éclairé par des raies lumineuses guide le spectateur depuis la marine jusqu’à la Haute-Ville en lui faisant vivre, aux emplacements des 3 anciennes portes défensives de la citadelle, une série d’expériences sensorielles.