Chaufferie Biomax - Grenoble

Incandescentes, les projections lumineuses en façade font se mouvoir le bâtiment dans le prolongement des flammes internes et transposent visuellement la chaleur créée.

En photos

Intitulé de l’opération : Mise en lumière de la façade de la chaufferie Biomax
Maître d’ouvrage : La Metro/CCIAG/Territoire 38
Maître d’œuvre : Futur.A architectes/Ingevalor/L’Agencelumière
Mode de dévolution : Marché public
Montant des travaux éclairage : 165K€ H.T
Date de réalisation : 2022

En détails

La mise en lumière, sensible et attractive, de la façade aspire à valoriser l’activité interne de la chaufferie en magnifiant ses attributs physiques et respectant les intentions architecturales.

Dans le prolongement du travail interne de la biomasse bois, la façade extérieure est mue par des projections lumineuses graphiques, aux teintes chaudes (feu) et aux mouvements incandescents.

A distance et à travers un bardage en bois ajouré, la mise en lumière -et à travers elle la façade- semble se mouvoir, de nuit, au rythme de la chaufferie et glisse sur la matière, la détache, la redessine...

L’éclairage a aussi été pensé de manière à permettre une lecture rapide du propos lumière depuis l’autoroute qui le longe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.