Images lumineuses monumentales ondoyant sur les poches de vide et investissant l’espace de la parole de l’université. Tableaux de lumière média, rayonnement expressif, transparence habitée…
Intitulé de l’opération : Mise en valeur du bâtiment Isel de l’université du Havre
Maître d’ouvrage : Université du Havre
Maître d’œuvre : L’Agencelumière
Mode de dévolution : Marché public
Montant des travaux éclairage : 350K€ H.T
Date de réalisation : 2022
Ouverte sur le lointain urbain et sur l’espace public attractif proche, la façade Nord principale du bâtiment est recouverte de grands panneaux lumineux ajourés à projection d’images contribuant à la communication de l’université, de jour comme de nuit. C’est ce pan qui fait battre le reste de la composition.
Les puits de lumière sont les poumons de ce corps nocturne. Recouvrant le vide de panneaux lumineux composés de raies individuelles rapprochées, ils permettent une expression graphique poétique ou informative par un ensemble d’images mouvantes composées par les ensembles de leds tout en conservant la transparence des poches et donc les respirations de façade (pleine en briques).
Le reste des façades est constitué d’organes connexes animés par une composition graphique et une rythmique douce.
Les motifs géométriques en relief issu de la charte graphique de l’université sont éclairés avec parcimonie afin de ne pas densifier le mur ni saturer la lecture du propos. Découpés par des « griffes » de lumière qui soulignent leur géométrie rectiligne, les volumes paraissent moins compacts tout en en offrant une nouvelle lecture de la composition lorsqu’elle est contemplée la nuit venue.